Skip main navigation

Adapter les services aux femmes usagères de drogues

Dans cette vidéo, Ruth Birgin de WHRIN parle d'une perspective de genre dans la RdR et de solutions pratiques pour s'adapter aux femmes usagères.

Au début de la semaine, Noemi a indiqué que les femmes usagères de drogues étaient particulièrement vulnérables du point de vue de leur santé et que leur risque d’infection par le VIH et les hépatites virales étaient plus élevés que celui des hommes usagers de drogues. Dans cette vidéo, Ruth Birgin, du Women and Harm Reduction International Network (WHRIN), détaille les vulnérabilités spécifiques aux femmes usagères de drogues et décrit certains des mécanismes accroissant les risques.

Nous espérons que vous reconnaissez certaines notions abordées dans les séquences sur l’intersectionnalité de la semaine 1, ou peut-être dans d’autres sessions touchant aux facteurs de vulnérabilité ou aux environnements favorables.

Ruth nous guide non seulement à travers l’existant, mais formule également des recommandations pratiques, notamment celle d’offrir des services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux besoins des femmes usagères de drogues incluant : – un soutien spécifique – des actions de prévention de la violence fondée sur le genre – un soutien aux personnes ayant été exposées à des violences – des moyens contraceptifs, – des soins de santé maternelle et infantile – un service d’avortement sans risques – des services post-avortement – etc.,

Le manque d’interventions dédiées aux problèmes spécifiques des femmes usagères de drogues est de plus en plus reconnu. Ruth nous aide à comprendre que, parfois, une chose aussi simple que d’adapter les horaires d’ouverture d’un centre d’accueil aux besoins des femmes usagères de drogues peut faire une énorme différence.

Dans le second sujet traité cette semaine, nous explorerons plus en détail la façon dont l’inclusion de femmes usagères ou ex-usagères de drogues dans une équipe de réduction des risques est un élément fondamental d’un projet communautaire.

Facultatif

Vous trouverez quelques documents joints dans la rubrique « Voir aussi » ci-dessous. Il s’agit d’une sélection, de nombreuses autres ressources sont disponibles en ligne. Vous pouvez aussi consulter ici l’utile bibliothèque en ligne du WHRIN. N’hésitez pas à partager dans la rubrique commentaires certains documents que vous recommanderiez à vos collègues étudiants.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now