Skip main navigation

La réduction des risques communautaire et dirigée par la communauté

Dans cette vidéo, Judy Chang d'INPUD explique les différences entre la RdR communautaire et celle dirigée par la communauté.

« …la réduction des risques fonctionne mieux lorsqu’elle implique significativement les personnes usagères de drogues et que celles-ci en font un outil d’autonomisation »... Lors de cette étape, Judy se penche sur le rôle de la communauté des personnes usagères de drogues, en tant que leaders et participants actifs des programmes de réduction des risques.

Comme vous l’avez entendu au cours de la semaine 1, la réduction des risques ne considère pas les personnes usagères de drogues comme des victimes, des malades ou des criminels. Les considérer comme « impuissantes » empêche toute pensée constructive et, à certains égards, ne respecte pas l’existence des personnes, leurs choix individuels, leur humanité et leur droit d’être des citoyens à part entière.

« La réduction des risques communautaire ou dirigée par la communauté est plus qu’une intervention. C’est une question de justice sociale, qui place résolument dans le siège du conducteur les personnes généralement perçues comme des passagers. Il s’agit autant de droits humains, de transfert de pouvoir et d’autodétermination que de santé. »

Judy revient sur la différence entre les interventions « communautaires » et celles « dirigées par la communauté » et souligne les engagements des différents acteurs internationaux à cet égard.

Vous avez entendu l’expression « rien sur nous, sans nous » plusieurs fois dans ce cours. Après avoir regardé cette vidéo, n’hésitez pas à partager avec vos collègues étudiants la façon dont ce concept est (ou devrait être) appliqué dans votre contexte local.

Facultatif

Vous trouverez un lien vers la première d’une série de vidéos intitulées : « Taking Back What’s Ours » (« Reprenons ce qui est à nous »). Elle montre les origines de la participation communautaire des personnes usagères de drogues dans différents pays.

Vous trouverez également les lignes directrices que Judy présente dans la vidéo, l’outil de mise en œuvre de programmes avec les personnes usagères de drogues par injection. Vous pouvez le télécharger directement à partir du lien ci-dessous, ou accéder à une note d’information plus courte, mise en place par l’INPUD, via ce lien.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now