Skip main navigation

Mobilisation communautaire | auto-organisation

Dans cette vidéo, Mat Southwell d'EurNPUD parle de la mobilisation communautaire et de l'auto-organisation des personnes usagères de drogues.

Vous avez peut-être noté qu’il était souvent mentionné, dans ce cours, que les programmes de réduction des risques travaillent AVEC les personnes usagères de drogues, plutôt que POUR LES personnes usagères de drogues. Après les vidéos de Judy et Mat, nous sommes sûrs que vous comprenez pourquoi les intervenants ont choisi de parler ainsi. Dans cette vidéo, Mat nous emmène encore plus loin dans la seconde composante de la mobilisation communautaire : l’auto-organisation des personnes usagères de drogues.

Lors de la semaine 1, nous avons déjà entendu Louise Vincent, qui lutte en première ligne contre l’épidémie d’overdoses. Son projet est un bel exemple d’une action entièrement menée par la communauté. Mat est un consultant technique spécialiste de l’établissement et de la promotion de l’auto-organisation des communautés de personnes usagères de drogues. Il explique que « l’auto-organisation est la réunion de membres de la communauté en vue de créer leurs propres interventions pour répondre aux besoins de la communauté ».

Il donne des exemples de sa ville natale et de son travail avec Raheem en Afghanistan (que nous avons rencontré en semaine 1). À la fin de cette deuxième semaine, vous découvrirez une autre intervention fantastique dirigée par la communauté à San Francisco.

This article is from the free online

Usage de drogues et réduction des risques

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now