Skip main navigation

Hurry, only 3 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Gestion de l’eau

Dans cette section, vous découvrirez des sites et des éléments liés à la gestion historique de l'eau.

La gestion de l’eau est un aspect important de la vie des gens depuis longtemps, en particulier dans les environnements arides que l’on trouve au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Les civilisations anciennes utilisaient divers systèmes de gestion de l’eau qui ont laissé des traces visibles sur les images satellites.

Les canaux sont des voies d’eau artificielles ouvertes à l’air libre, qui peuvent transporter de l’eau pour l’irrigation, pour approvisionner une ville, ou encore pour permettre la circulation des bateaux (Figure 1). Ils peuvent être difficiles à distinguer des rivières sur les images satellites. Cependant, les canaux sont normalement plus rectilignes que les rivières, et le sol excavé lors de leur construction est souvent simplement amoncelé le long de leurs berges.

alt_text
Figure 1 : Canaux d’irrigation à Maysan, en Irak, vus par Google Earth. Image © 2010 Maxar

Un autre système commun de gestion de l’eau est le Qanat ou Foggara. Il s’agit de chenaux souterrains qui transportent l’eau, généralement pour l’irrigation, d’un endroit à un autre. Les indices visibles à la surface comprennent les ouvertures de puits verticaux conçus pour permettre l’accès pour l’entretien, souvent entourés de monticules faits de la terre qui a été excavée pour construire le puits (Figure 2). Les lignes de ces ouvertures peuvent être identifiées grâce à l’imagerie satellite (Figures 3-5). Les qanats peuvent se transformer en chenaux ouverts – visuellement identiques aux canaux – lorsqu’ils atteignent la surface.

alt_text
Figure 2 : Puits d’accès circulaires de qanat ou foggara. Photo : Dr Kristen Hopper
alt_text
Figure 3 : Puits circulaires vus par Google Earth. Image © 2018 DigitalGlobe
alt_text
Figure 4 : Système de qanat près de Rustaq, Oman vu par Google Earth. Image © 2009 Maxar
alt_text
Figure 5 : Une image rapprochée du système de qanat près de Rustaq, Oman, vue par Google Earth. Image © 2009 Maxar

Quelles preuves d’éléments de gestion de l’eau pouvez-vous identifier dans votre zone d’étude ?

This article is from the free online

Archéologie en danger : Utiliser la télédétection pour protéger le patrimoine culturel

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now