Skip main navigation

Hurry, only 9 days left to get one year of Unlimited learning for £249.99 £174.99. New subscribers only. T&Cs apply

Find out more

Analyse des données

L'analyse des données est l'étape finale de l'analyse du contexte. Cet article présente les éléments clés à prendre en compte lors de l'analyse des do

Une fois les données codées, elles seront analysées en fonction des questions de recherche sélectionnées. Dans chaque tableau de saisie et d’analyse des données, il y a un onglet “analyse” qui relie les données des tableaux avec la liste des questions pour chaque outil au tableau d’analyse. Ce tableau organise les données par question de recherche afin de faciliter l’analyse.

Organisez le rapport d’analyse en fonction des questions de recherche sélectionnées lors de la phase 1.

Dans l’analyse, identifiez combien d’informateurs clés et de participants aux discussions de groupe ont rapporté un élément d’information particulier. Donnez la priorité aux données qui ont été triangulées, ce qui signifie qu’au moins trois personnes les ont rapportées. Si un élément d’information n’a été rapporté que par une ou deux personnes et que vous pensez qu’il s’agit d’une information importante, soulignez dans le rapport que seules une ou deux personnes ont rapporté cet élément d’information.

Vous trouverez dans les lignes directrices, pages 66 et 68, un tableau qui résume les méthodologies, les outils et les questions pertinentes pour chaque question de recherche afin de guider le processus d’analyse.

Tendances

En utilisant les informations contenues dans le tableau au début de chaque outil de collecte de données, essayez d’analyser les informations en fonction de différents facteurs, tels que le lieu (une communauté ou un district particulier, urbain ou rural) ; la population (hôte, déplacée ou réfugiée) ou en fonction du groupe armé ou de la force armée qui recrute. Ajoutez autant de filtres que nécessaire dans le tableau d’analyse pour affiner votre analyse.

Vous pouvez également identifier de nouvelles tendances ou des signes de changement tels qu’une augmentation du recrutement suite à des menaces, un âge de recrutement plus jeune ou une meilleure acceptation des filles ayant survécu à des abus sexuels, un changement positif des normes sociales dans les rôles de genre, etc.

Analyse par âge et par sexe

En outre, identifiez les tendances liées à l’âge et au sexe dans votre analyse. En utilisant le filtre de population et d’âge dans la base de données, essayez d’identifier les tendances ou les différences selon les groupes d’âge, principalement les enfants par rapport aux adultes, et selon le sexe. Les enfants ont souvent une perspective très différente de celle des adultes, et les hommes n’ont pas nécessairement les mêmes points de vue que les femmes.

Désagréger toutes les données par âge et par sexe, en utilisant les catégories suivantes :

  • Filles 0-5
  • Garçons 0-5
  • Filles 6-11
  • Garçons 6-11 ans
  • Filles 12-17
  • Garçons 12-17 ans
  • Femmes (plus de 18 ans)
  • Hommes (plus de 18 ans)
This article is from the free online

Conception du programme pour les enfants associés aux forces et aux groupes armés (EAFGA)

Created by
FutureLearn - Learning For Life

Reach your personal and professional goals

Unlock access to hundreds of expert online courses and degrees from top universities and educators to gain accredited qualifications and professional CV-building certificates.

Join over 18 million learners to launch, switch or build upon your career, all at your own pace, across a wide range of topic areas.

Start Learning now